Help Chats Errants Albi Familles accueil

Les missions d'une famille d’accueil :

  • Lui offrir un environnement sécurisant, chaleureux
  • Prodiguer des soins si besoin
  • Biberonner
  • Sociabiliser

Devenez bénévole, nous recherchons des familles d'accueil !

Les missions d’une famille d’accueil : 
 
Devenir famille d’accueil c'est accueillir des chats et/ou chatons pour une durée indéterminée, le temps de leur trouver une famille d'adoption. 

Après stérilisation et soins apportés par le vétérinaire de l'association (notamment pour les chats qui ont un comportement "sauvage") ils seront relâchés sur leur lieu de capture.

C’est un engagement réfléchi, vis à vis de l’association mais surtout vis à vis de l’animal, qui parfois aura besoin de temps pour retrouver confiance en l’homme (sociabilisation).
 
L'Adoption est un bonheur intense et aussi une responsabilité, le chat va s'attacher, cela vous engage en contrepartie à quelques frais, notamment de vétérinaire tout au long de sa vie, ainsi que de vaccination.



  • Vous pouvez également faire un don avec cette adresse de courriel via PayPal


Quelques idées à pourfendre ! 

" Les Chats errants sont heureux, il faut laisser faire la nature " : 

C'est la pire celle-ci, les chats errants vivent une existence de misère, ils doivent faire face à la faim, au froid avec des nuits glaciales parfois jusqu'à six mois de l'année, à la chaleur suffocante l'été, aux maladies, aux blessures, aux accidents parfois fatals, ce qui n'est dans ces conditions au final qu'une libération au prix parfois d'une terrible agonie. Leurs souffrances endurées sont sans limites. Et tout cela loin de la folie et de l'attention des hommes, sans avoir reçu toute l'affection qu'ils méritent.

" Les Chats errants sont armés pour faire face à tout cela, ce sont des animaux sauvages " :  

Nous ne devons surtout pas confondre un "chat errant" et le "chat forestier", ce dernier est un animal sauvage qui sait chasser toute l'année, sa morphologie et son adaptation à son environnement en on fait un animal capable de survivre au fil de l'évolution (nous parlons bien du chat forestier). Ce dernier ne doit pas avoir d'hybridation avec le chat domestique par ailleurs sinon son espèce sauvage est en danger, c'est une question génétique. Le chat errant lui n'est pas un chat sauvage, il est la plupart du temps un chat domestique qui a été perdu ou abandonné à la naissance ou plus tard, livré à lui-même dans la rue et "la nature" dans des conditions terribles. Un chat errant a bien entendu ses instincts de chasseur mais sa proximité originelle avec l'homme qui l'a domestiqué en a fait un animal dépendant de lui pour sa survie. Les chats errants vraiment débrouillards sont rares, la plupart sont surtout livrés aux accidents, à la malnutrition, aux bagarres qui les mènent aux abcès les plus sévères, aux maladies souvent mortelles et au froid. Selon les races les chats ne sont pas tous armés de la même façon pour faire face à un froid intense. Ils peuvent donc tomber malades rapidement avec des complications s'ils n'ont pas d'abri.

Et tout cela dans un cycle de reproduction exponentiel, d'où la seule solution qui permet de limiter des populations ingérables de chats errants : la stérilisation.

Un chat errant a une espérance de vie d'une poignée d'années alors qu'un chat domestique peut vivre jusqu'à 15 Ans ou plus.

En devenant bénévole, par votre engagement, vous leur donnez une chance de vivre plus longtemps leur vie de chat libre en bonne santé. Vous leur donnez aussi une autre chance merveilleuse : l'Adoption !

  1. Adhérer à l'association Help Chats Errants et devenir Bénévole 

    Vous pouvez aussi bien entendu adhérer à l'association sans devenir bénévole sur le terrain et donc simplement pour soutenir nos actions par votre don, toutefois en devenant bénévole vous serez aussi libre qu'un chat dans votre engagement qui deviendra certainement une vraie passion, celle de sauver des animaux qui vous le rendrons au centuple ^^



Commentaires

Help Chats Errants, association Albigeoise crée par Elodie, Véronique, Nathalie en 2014, adhérez ici