Association Help Chats Errants qui sommes-nous ?

Helps Chats Errants familles d'accueil

Vous pouvez nous aider de manière ponctuelle, sous forme de : 
  • Don Financier (nous fournissons des reçus fiscaux)
  • Dons Alimentaires
  • Collecte de nourriture, qui ensuite est distribuée aux familles d’accueil. - 
  • Nourrissage des chats errants - 
  • Ventes (stand, vide grenier) de nos créations. -
  • Recherche de dons pour notre tombola annuelle ... 
Bénévoles sur le terrain, un exemple pratique : 

Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez nous aider pour : ^^ Construire des cabanes pour les chats errants...
 

Important : Si vous remarquez près de chez-vous un chat errant qui semble malade et qui réclame assistance ne l'abandonnez pas et ne le chassez pas car lorsqu'il s'approche d'une habitation ou d'un humain alors qu'il est "sauvage" c'est peut-être qu'il a besoin d'aide, or il compte sur vous pour le soulager, lui donner des forces et le soigner !
 
Peut-être est t'il sérieusement blessé ?
 
Donnez-lui de l'eau et à manger (régulièrement)...
 
Si vous le pouvez offrez-lui un abri et si le courant passe bien entre-vous pourquoi ne pas l'adopter si lui vous a adopté ? 
 
C’est un engagement qui nécessite en premier lieu des soins appropriés avant la sociabilisation, avec la stérilisation de l'animal, le puçage (identification obligatoire depuis quelques années), la vaccination et le traitement contre les parasites du chat (vermifuge et puces)... de plus il faut toujours vérifier si le chat n'est pas déjà pucé auprès d'un vétérinaire ou tatoué car il a pu être perdu ou abandonné ! 
 
S'il n'appartient à personne : Il ne vous reste plus qu'à lui trouver un nom original !
 
Voilà vous avez un nouveau compagnon et vous ne le regretterez jamais car il vous rendra votre aide et votre adoption au centuple ^^ C'est un ami pour la vie !
 
Si vous ne parvenez pas à l'approcher observez bien son état général : Est ce qu'il boite ? (signe d'un abcès ou d'une blessure autre), est ce qu'il saigne, a t'il des plaies encore infectées ? Quel est l'aspect de sa tête, au niveau des yeux et de ses oreilles notamment ? 
 
Si ses yeux coulent c'est le signe d'un coryza sévère et cela peut-être fatal si ses voies respiratoires sont atteintes, notamment dans le cas d'un calcivirus et autres infections plus ou moins graves qui peuvent le mener à une situation catastrophique, voire critique, il souffrira jusqu'à la mort pendant des jours, voire des semaines et son agonie sera certainement terrible : nous avons eu des cas d'expérience où des chats ne pouvaient plus être sauvés tant leur cas était désespéré, tout simplement parce qu'ils ont été laissés pendant des semaines ou des mois avec leurs pathologies sans recevoir des soins adaptés dans le temps ! Lorsqu'il y a urgence et que vous ne pouvez vous-même porter le chat à un vétérinaire à vos frais contactez notre association, n'attendez pas une situation irréversible pour l'animal ! Le but est toujours de le sauver si possible et non de devoir procéder à une euthanasie parce que son état général est jugé irrécupérable par le ou la vétérinaire.  
 
Si le chat est blessé, malade et toutefois insaisissable nous avons des solutions pour les capturer en toute sécurité, il s'agit de cages-trappes, encore faut-il que l'animal puisse toutefois s'alimenter normalement, c'est la raison pour laquelle il convient de les capturer avant que leur situation ne se dégrade...

Surveillez l'état de santé des chats errants et si jamais vous en avez plus de deux ou trois chez-vous c'est là que vous devez contacter une association... avant que la situation ne devienne ingérable ! Le risque est une population de chats qui deviendra exponentielle en un même lieu si mâles et femelles ne sont pas stérilisés... et si jamais vous êtes en situation financière précaire et que vous êtes géographiquement proche de notre secteur nous pourrions éventuellement prendre en charge une partie des frais de stérilisation au cas par cas.

Si vous n'êtes pas localisé sur le Grand Albigeois il existe des associations comme la nôtre et plus ou moins structurées dans chaque ville moyenne de France et de Navarre, même des villages ont leur association qui s'occupe des chats errants, renseignez-vous et consultez-nos liens ci-contre pour le département du Tarn. 
 
Vous pouvez agir de différentes façons et il n'y a pas de "petite aide", donner à manger et à boire à un animal, le soigner et/ou le signaler à temps c'est déjà beaucoup...

Les trappes de capture ne blessent pas l'animal, il est attiré par de la nourriture que nous plaçons à l'intérieur de la cage qui se refermera automatiquement lorsque le chat sera entré. (parfois cela prends du temps car il sont malins et méfiants) ^^
 
Ci-dessous le Chat Errant que nous avions appelé "Roulette" lors de sa capture en Mai 2022 et que nous avons amené d'urgence au vétérinaire pour le soigner. Hélas son état de santé général était beaucoup trop grave, il ne pouvait être sauvé et la vétérinaire a été contrainte de l'euthanasier. C'est un crève-cœur pour tous les bénévoles de notre association lorsque nous perdons des chats dans ces conditions, notre but est de les guérir lors de leur convalescence et de les remettre sur pattes pour qu'il mènent ensuite une vie plus douce et tranquille... voire qu'ils soient adoptés et vivent une existence heureuse auprès d'une famille aimante !

Roulette, chat errant euthanasié le 5 mai 2022


Vous avez des Idées ?

IL EST IMPORTANT DE DIVERSIFIER NOS CRÉATIONS SUR LES STANDS DE VENTE, AFIN DE RÉCOLTER DES FONDS POUR NOS SAUVETAGES. C'EST POURQUOI, TOUTES IDÉES NOUVELLES SONT LES BIENVENUES

 Une idée en particulier est en train de germer, financer et trouver une Maison du Chat afin de créer un refuge pour chats errants sur le Grand Albigeois, un endroit où nos protégés pourraient faire leur convalescence dans un lieu tranquille, au frais l'été et au chaud l'hiver et surtout sécurisant, loin de la circulation automobile. Nous vous en reparlerons au moment où le projet aura mûri ! En attendant si vous disposez d'un local inutilisé qui se prêterait idéalement à un tel espace et que vous vous sentez une âme ailurophile avec un coût modeste pour l'association contactez-nous, il faudrait pouvoir simplement y disposer d'un raccordement électrique et d'un point d'eau.



 

Commentaires

Help Chats Errants, association Albigeoise crée par Elodie, Véronique, Nathalie en 2014, adhérez ici